Glossaire

 

 

A

Adhérence
Phénomène d’accolement des tissus dont l’hydratation est faible/insuffisante provoquant une mobilité limitée de ces tissus et des structures connectées.

 

Alexander (Technique FM Alexander)
Approche somatique du mouvement développée par l’acteur et pédagogue australien, Frederick Matthias Alexander (1869-1955). Elle aborde la spatialité posturale en s’intéressant notamment au système d’orientation et aux vecteurs d’anticipation du geste.

 

Alignement
Processus de placement de différents éléments sur un même axe.

 

Attitude posturale
En s’opposant à une idée réductrice de la posture comme organisation biomécanique ou comme champ d’action et de contrôle purement volontaire, l’approche de l’attitude posturale qui est développée en Rolfing donne la primauté aux enjeux intersubjectifs et environnementaux de la posture en tant que siège de toute expressivité.

 

Aponévrose
Type de tissus conjonctif particulièrement épais, résistant et lisse, permettant de relier différentes structures entre elles (ex : aponévrose d’insertion musculaire reliant l’os et les muscles).

 

B

Bennet (John 1897-1974)
Ecrivain spiritualiste, mathématicien, ingénieur de recherches industrielles britannique. Il travailla comme Secrétaire d’Etat (Royame-Uni) pour le gouvernement de sa Majesté. Il laissé des nombreux ouvrages inspirés de l’enseignement de Georges Gurdjeff (1877-1949), qu’il a rencontré à Istanbul en 1920 et aidé par la suite. (source Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/John_Bennet)

 

Body Mind CenteringBonnie Bainbridge Cohen
Fondé à la fin des années 1960 par Bonnie Cohen (1943), le “Body-mind centering explore les divers systèmes du corps -viscéral, circulatoire, squelettique, ligamentaire, musculaire, neuroendocrinien, etc.-, en les entrelaçant avec les savoirs de l’anatomie et de la physiologie, ainsi qu’avec les sensations que produisent les changements de qualité dans le mouvement, le toucher et la voix” (Bottiglieri, C., “Soigner l’Imaginaire du geste : pratiques somatiques du toucher et du mouvement” in Chimères n°78, ed Erès, Paris 2013, p124). Autre sources : bodymindcentering.fr

 

C

Capteurs de pression (barorécepteurs)
Terminaisons nerveuses spécialisées dont la sensibilité est spécifique aux variations de pression. Leur rôle est d’informer le système nerveux des conditions internes et externes.

 

Chaîne musculaire
Concept défini par Françoise Mézière comme un ensemble de muscles poly-articulaires de même direction et dont les insertions se recouvrent les unes sur les autres à la manière des tuiles sur un toit.

 

Collagène
Protéine constituée d’une longue chaîne d’acide aminés ayant des propriétés de résistance et d’élasticité. Ces chaînes protéinées sont constitutives des fibres présentes dans les tissus conjonctifs présents dans le corps.

 

 

D

 

E

Expressivité
Habilité d’une personne à laisser sortir d’elle-même un mouvement intérieur.

 

F

Fonctionnelle
Aptitude d’une structure à se mouvoir dans les directions offertes par sa forme et celle des structures environnantes, lui permettant d’assurer une/des fonction/s particulière/s.

 

Fulkerson Sam
Dans Rolfing and Physical Reality, Ida Rolf écrit qu’elle a rencontré SF lors d’un séminaire de General Semantics dans les années 1950. Sam Fulkerson, qui avait connu Korzybski lui-même et poursuivait ses enseignements, fut celui qui l’a encouragée à enseigner sa méthode. Il fut aussi l’un de ses premiers élèves. (source : Rolf, Ida : Rolfing and Physical Reality…)

 

G

Gravité
Force d’attraction entre éléments de poids.

 

Gurdjeff (1877-1949)
Né en Arménie, G.I. Gurdjeff est un mystique, philosophe, professeur spirituel et compositeur. Il a élaboré une méthode, relevant à la fois d’un travail psycho-physique et de thérapie de groupe, pour éveiller sa conscience et atteindre “le plein potentiel humain”, qu’il appela la “Quatrième voie”. Il a conçu des danses et d’autres exercices inspirés en partie des danses soufies, dans le but de rétablir l’équilibre de trois centres (qu’il situe dans la tête, le cœur et le ventre) et conduire la personne au plus près d’un état spirituel alerte. (source wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Georges_Gurdjieff).

 

H

Holistique
Approche inclusive d’un système le considérant comme un ensemble connecté à son environnement.

 

I

 

K

Korzibsky Alfred (1879-1950)
Philosophe et scientifique américano-polonais, fondateur de la “Sémantique générale”, une logique de pensée basée sur les mathématiques et la physique du début du XXème, exposée dans son oeuvre majeure, Science and Sanity : An Introduction to Non Aristotelian Systems and General Semantics (1933). Des nombreux auteurs, de disciplines diverses, s’inspirent de ses travaux, qui auraient influencé également des courants comme la Programmation Neuro-Linguistique et la Gestalt. (source wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Alfred_Korzybski)

 

M

O

P

Perls Fritz (1893-1970)
Psychiatre et psychothérapeute allemand, fondateur de la Gestalt-Thérapie, qu’il a élaboré avec son épouse, Laura Perls dans les années 1940-50. Il a été associé à l’Institut Esalen dans les années 1960, où il collabore avec Ida Rolf, entre autres. (source Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Fritz_Perls)

 

 

Q

R

S

T

U

V

W

X

Y

Z

 

Glossaire en cours de développement.