La méthode

Le Rolfing® est une méthode spécifique de travail corporel qui vise à une meilleure organisation de la posture. Elle s’exerce par une approche manuelle et éducative en séance individuelle.

L’attitude posturale reflète notre manière d’être et de nous présenter au monde. Elle conditionne la façon dont chacun de nous perçoit son environnement et sa relation aux autres. Beaucoup de douleurs (notamment au dos), d’inconforts, de tensions, de limitations, sont liés à une mauvaise posture.

Le Rolfing® est une méthode spécifique de travail corporel qui vise à une meilleure organisation de la posture. Elle s’exerce par une approche manuelle et éducative en séance individuelle.

Quels sont les principes du Rolfing® ?

C’est une méthode qui considère la force de gravité comme référence pour un alignement corporel le plus juste possible. La force de gravité est un facteur universel constant et déterminant dans notre vie. Il est possible de changer la manière dont le corps s’organise et s’équilibre structurellement pour répondre à cette force. Telle est l’intuition géniale à partir de laquelle Ida Rolf a construit sa méthode, le Rolfing®.

L’organisme trouve alors une manière de fonctionner plus économique et harmonieuse.

Le but n’est pas d’avoir un corps dressé, redressé mais d’aider chaque personne à trouver un alignement dynamique autour de son propre axe vertical dans l’espace de la pesanteur.

Les évènements physiques traumatiques, les accidents, le stress ou certaines habitudes posturales exercent sur le corps des contraintes qui s’accentuent au fil des ans ; le corps crée ainsi des compensations qui se traduisent à terme par des douleurs, des tensions excessives, un manque d’adaptabilité́. Dans ces conditions, la force de gravité est alors ressentie comme une pression écrasante, voire oppressante chez certains individus.

Le Rolfing® s’appuie sur deux concepts majeurs pour favoriser le bien-être : le travail des fascias et l’exploration de l’attitude qui comprend le mouvement, la perception, la posture, le domaine symbolique de la personne.

Quels sont les moyens utilisés en Rolfing® ?

Le travail des fascias

Grâce à la capacité d’adaptation de notre organisme et à la plasticité des tissus responsables du maintien corporel, les tissus conjonctifs, ou fascias, le Rolfing® permet à chacun d’obtenir davantage de confort et d’élaborer une posture plus dynamique et stable. Dans l’approche du Rolfing® le praticien travaille sur une matière vivante avec laquelle il rentre en dialogue. Ce toucher intégratif s’adresse à toute l’enveloppe fasciale en l’étirant par couches successives. En écoute, lent et profond, il permet un travail sur les adhérences que le sujet peut suivre, accompagner, participant ainsi au processus d’intégration de l’expérience.

Ces changements nourrissent un mieux-être qui développe la perception du corps et favorise la pleine expression de soi.

L’exploration de l’attitude

La séance se déploie à travers un dialogue guidé et bienveillant, en s’appuyant sur propositions et explorations pour découvrir et renégocier ensemble si nécessaire :

  • La coordination des gestes de tous les jours : la marche, la respiration, …
  • La structure du corps : la position du buste, du bassin, des jambes, …
  • Les modalités perceptives: la manière de regarder, d’appréhender l’espace, de s’orienter, …

« Lorsque le corps fonctionne de manière appropriée, la force gravitationnelle peut le traverser sans encombre ; c’est alors qu’il retrouve spontanément sa santé. » Dr. Ida Rolf, fondatrice de la méthode.

Comment se déroulent les séances ?

Le travail s’effectue au cours d’un cycle de base de dix séances réparties sur plusieurs mois à raison d’une ou deux séances par mois selon les nécessités de chacun. Chacune des séances dure entre 60 et 90 minutes.

Le RolfeurTM effectue à chaque début de séance une lecture de l’attitude pour permettre d’observer les pré-mouvements et la manière de s’orienter spécifique à chacun.

Chaque séance comporte un thème spécifique dont l’ordre de succession établi par Ida Rolf, a une logique fonctionnelle précise et pertinente. Au cours du cycle, le travail se fait en position allongée, assise, debout et en mouvement.

Les séances de Rolfing® demandent un temps d’intégration et d’exploration.

Cela permet de développer les prises de conscience et l’appropriation vivante, au quotidien, des propositions élaborées pendant les séances afin d’installer à long terme les effets du processus.

Le cycle de base peut être prolongé et complété par la suite avec des séances occasionnelles ou régulières.

Le Rolfing® est adapté à tous les âges de la vie, il s’adresse à toute personne intéressée à la recherche du mieux-être.