Les bénéfices

Quels sont les avantages et bénéfices
généralement constatés au cours
et au terme d’un cycle de 10 séances de Rolfing ?

1. Le Rolfing® favorise la mobilité et la flexibilité dans l’ensemble du corps

Le Rolfing parvient à réorganiser le réseau fascial du corps en réduisant les adhérences entre les groupes musculaires qui contraignent un mouvement libre et aisé. Les fascias et les couches musculaires glissent alors plus librement les uns sur les autres et la mobilité articulaire en est accrue. En conséquence, la mobilité et la flexibilité sont promues dans tout le corps. L’amplitude du mouvement s’en trouvant augmentée, le mouvement retrouve une expression plus naturelle et gracieuse. (voir Rolfing® SI et Fascia)

2. Le Rolfing® peut améliorer la respiration

L’un des objectifs du Rolfing est de respirer librement. Une inspiration ample et profonde devrait ne réclamer aucun effort particulier, l’expiration se produire dans la détente de la cage thoracique et le passage de l’un à l’autre se faire sans heurts. Dans ce but, le Rolfing se concentre sur l’amélioration de la mobilité thoracique en permettant à chaque cycle respiratoire de se propager dans tout le corps. Les tissus myofasciaux sur le devant de la cage thoracique ainsi qu’autour de la ceinture scapulaire souvent raccourcis, ce qui a pour effet que les côtes ont des difficultés à se mouvoir librement pour accueillir l’air dans les poumons puis le laisser s’expulser naturellement. N’oublions pas que ce cycle se produit entre 15 000 et 20 000 fois par jour ! Au fil du temps, la constriction de ces structures frontales accentue souvent non seulement la limitation de la respiration, mais aussi la mobilité des organes. Dans de nombreux cas, une seule séance de Rolfing suffit à apporter un soulagement considérable.

3. Le Rolfing® améliore la posture

En réorganisant systématiquement le corps par l’ajustement des déséquilibres du tissu myofascial, le processus du Rolfing offre à l’organisme l’espace de s’établir dans une organisation posturale plus cohérente qui entraîne une plus grande facilité et un moindre effort dans positions assise, debout ou en mouvement. Nos corps étant soumis aux effets du champ de gravité de notre planète, il y a nécessité à ce que les étages de sa structure soient le plus possible alignés avec la verticale pour contrecarrer un impact qui dans ce cas devient à la longue dévastateur. Dans le cas par contre où la structure se rapproche d’un alignement vertical, la gravité joue en notre faveur en soutenant la structure ; en effet quand un mouvement est soutenu par la gravité, non seulement il n’a pas sur notre structure un effet contraignant mais permet au contraire une expansion de notre expressivité. C’est pour cette raison que le praticien observe fréquemment le corps de profil pendant la série des 10 séances de Rolfing, pour suivre l’évolution de l’alignement des oreilles, des épaules, du bassin, des genoux et des chevilles le long de cette ligne verticale. La structure du corps devient équilibrée.

4. Le Rolfing® conduit à plus d’équilibre et de stabilité

Au fur et à mesure que le corps s’organise sans effort sur la verticale et que sa mobilité est améliorée, la plupart des bénéficiaires ressentent un sentiment général de légèreté – que ce soit en marchant ou en se tenant debout. En même temps, ils reçoivent de la terre un soutien accru. Leurs pieds ont un meilleur contact avec le sol et ils perçoivent que leurs pieds et leurs jambes leur offrent une base plus sûre. En conséquence, ils sont plus stables.

5. Le Rolfing® peut soulager la douleur

Les tensions et l’inconfort qui, dans le corps, résultent de déséquilibres tensionnels et de troubles du mouvement peuvent être soulagés par le Rolfing®. C’est ainsi que les maux de dos, les tensions douloureuses dans le cou et les épaules, les maux de tête, ainsi que l’inconfort dans les hanches, les genoux et les pieds peuvent être atténués voire résolus ; ces améliorations sont pour la plupart durables.

6. Le Rolfing® améliore la proprioception (perception corporelle)

Ceux qui reçoivent le processus réapprennent à ressentir et à faire l’expérience de leur corps grâce au Rolfing®. Par exemple, ils prennent conscience des questions qu’ils auraient pu ne jamais se poser auparavant :

  • Comment respirer ?
  • Comment je me tiens ?
  • Comment je m’assieds ?
  • Comment je marche ?
  • Quand est-ce que je tire mes épaules ?
  • Comment mon corps réagit-il quand je suis stressé ?

L’apprentissage proprioceptif est favorisé par le travail manuel du Rolfeur, par ses propositions verbales et les mouvements guidés. Les bénéficiaires sont très largement impliqués dans le processus. Leur perception corporelle développée, les aide à être conscients, à identifier rapidement les attitudes qui entretenaient un inconfort. Il leur est plus facile de prendre conscience d’une posture défavorable ou des mouvements nuisibles. Ainsi, la proprioception améliorée conduit à une conscience corporelle accrue, ce qui est l’une des clés des effets bénéfiques à long terme du Rolfing.

7. Le Rolfing® a un effet positif sur l’esprit

Le corps et l’esprit ne peuvent être séparés. Cela se manifeste clairement à maintes reprises pendant les séances de Rolfing. Une respiration plus libre et plus d’ouverture de la cage thoracique ont également pour effet un surcroît d’ouverture envers notre environnement et ceux qui nous entourent. Un sentiment accru de stabilité et de soutien du sol procurent un sentiment accru de sécurité et de centrage. Les bénéficiaires du Rolfing® rapportent qu’ils font l’expérience de plus d’énergie dans l’ensemble, plus d’équilibre dans les situations difficiles, plus d’assurance et une plus grande confiance en soi.

Le Rolfing® est un processus de travail corporel holistique qui affecte positivement l’individu dans son ensemble. Après seulement quelques séances, vous remarquerez que vous êtes plus souple et résilient, que vous pouvez respirer plus librement et que vous avez moins de tensions. L’expérience de chaque personne est unique lors des sessions Rolfing® Structural Integration.

En savoir plus :