Le Rolfing® pour tous

Toute personne qui s’interroge sur son attitude propre, ses modalités expressives, les causes de ses douleurs, le développement de son potentiel d’action trouvera des réponses précises et des améliorations concrètes au cours du processus que propose le Rolfing.

Quelles sont les raisons qui amènent
à consulter un praticien de Rolfing ?

Soulager des douleurs chroniques

Certaines douleurs ou gênes physiques sont chroniques. Les personnes souffrent alors de douleurs pénalisantes, voire invalidantes comme :

  • Maux ou gênes continues, dans le dos, les genoux, etc…
  • Perte d’équilibre
  • Impossibilité de rester longtemps debout
  • Réveil nocturne lié à des douleurs, insomnies
  • Limitation dans la pratique d’une activité sportive ou des gestes du quotidien.

Les origines de ces douleurs sont variées. Elles peuvent apparaître à la suite d’un trauma physique (accident de voiture, chute, accident sportif), d’un accouchement, d’une intervention chirurgicale ou encore suite à des gestes répétitifs dans la vie professionnelle ou quotidienne.

Être mieux dans son corps, plus efficace dans son mouvement, avec un meilleur ressenti

Des personnes éprouvent un certain mal-être dans leur corps, dans leur relation à l’autre avec parfois un manque de joie.

D’autres ne ressentent pas leur corps. Elles se sentent déconnectées d’elles-mêmes et souhaitent réinvestir leur corps, trouver en lui un allié pour vivre plus sereinement au quotidien et dans leurs échanges avec les autres.

Accompagner un travail psychologique

Certaines personnes en parallèle de leur démarche psychologique avec un thérapeute (psychologue, psychanalyste, psychiatre…) éprouvent le besoin d’y associer un travail via le corps.

Accompagner le passage des années

Les séniors peuvent avoir une sensation d’affaissement ou de perte de souplesse. Ils cherchent à retrouver et/ou conserver leur mobilité, leur tonicité et leur équilibre pour vivre le quotidien avec vigueur et assurance.

Améliorer ses performances physiques et travailler son expressivité
(indépendamment du caractère professionnel ou amateur d'une activité)

Sportifs, pratiquants de yoga / Pilates / arts martiaux (qi gong, tai chi…) cherchant à approfondir leur ressenti du corps pour optimiser leur performance et trouver plus d’efficacité dans le mouvement. Par exemple :

  • Un pratiquant de yoga qui veut « franchir un cap » et réussir des postures qui sont encore hors d’atteinte pour lui.
  • Un sportif qui souhaite se préparer au mieux avant l’effort ou optimiser sa récupération.

Cela concerne également les artistes, musiciens, comédiens, chanteurs, danseurs cherchent à affiner leur perception corporelle, leur rapport à l’espace et travailler sur leur expressivité. Par exemple :

  • Un musicien qui souhaite développer sa dextérité et sa présence.
  • Un danseur qui souhaite travailler son expressivité et améliorer ses coordinations.
  • Un chanteur qui souhaite développer la qualité d’émission de sa voix en parvenant à utiliser l’ensemble de son corps à travers de solides appuis.

Recherche de meilleurs équilibre et stabilité

Au fur et à mesure que le corps s’organise sans effort dans la verticale et que sa mobilité est améliorée, la plupart des bénéficiaires du Rolfing® ont une sensation de légèreté – que ce soit en marchant ou en étant debout. En même temps ils reçoivent de la terre un soutien accru. Leurs pieds ayant un meilleur dialogue avec le sol, leurs jambes offrent une base plus sûre. Les bénéficiaires éprouvent une plénitude corporelle qu’ils décrivent souvent comme une “sensation d’être plus incarné”.

Favoriser la mobilité et la souplesse de l’ensemble du corps

Les adhérences entre les groupes musculaires contraignent le mouvement. Le Rolfing® parvient à réorganiser le réseau fascial du corps en réduisant ces adhérences: les fascias et les couches musculaires glissent alors plus librement les uns sur les autres et la mobilité articulaire en est accrue. En conséquence, le corps retrouve plus de mobilité et plus de souplesse. L’amplitude du mouvement s’en trouvant augmentée, la personne retrouve une expression plus naturelle et gracieuse. (voir Rolfing® SI et Fascia)

Enrichir la relation à son corps

Ceux qui reçoivent le processus de Rolfing® réapprennent à ressentir et à faire l’expérience de leur  corps. Cet enrichissement du ressenti du corps est favorisé par le travail manuel du Rolfeur, par ses propositions verbales et les mouvements guidés

Les fascias sont des tissus impliqués dans le maintien de la forme du corps et sont fortement innervés, ces deux propriétés sont au centre du processus. Le toucher particulier du Rolfeur adresse toute l’enveloppe fasciale en l’étirant par couches successives. Ce travail sur les enveloppes augmente considérablement la richesse des sensations internes du corps.

Les bénéficiaires sont très largement impliqués dans le processus. Leur perception corporelle développée les aide à identifier rapidement les attitudes qui entretenaient un inconfort. Il leur est plus facile de prendre conscience d’une posture défavorable ou des mouvements néfastes.

Une conscience corporelle accrue est l’une des clés des effets bénéfiques du Rolfing® à long terme.

Améliorer la respiration

Bien souvent les difficultés respiratoires sont en fait dues à des restrictions posturales qui ne permettent plus le libre mouvement de la cage thoracique et du diaphragme.

Elles peuvent être aussi le reflet de difficultés émotionnelles qui vont troubler le fonctionnement conjoint de la respiration et de la posture.

Une inspiration ample et profonde devrait ne réclamer aucun effort particulier, l’expiration se produire dans la détente de la cage thoracique et le passage de l’un à l’autre se faire sans heurts. Dans ce but, le Rolfing® se concentre sur l’amélioration de la mobilité thoracique en permettant à chaque cycle respiratoire de se propager dans tout le corps. Les tissus myofasciaux sur le devant de la cage thoracique ainsi qu’autour de la ceinture scapulaire sont souvent raccourcis, ce qui a pour effet que les côtes ont des difficultés à se mouvoir librement pour accueillir l’air dans les poumons puis le laisser s’expulser naturellement. N’oublions pas que ce cycle se produit entre 15 000 et 20 000 fois par jour !                        

Au fil du temps, la constriction de ces structures frontales accentue souvent non seulement la limitation de la respiration, mais aussi la mobilité des organes. Dans de nombreux cas, une seule séance de Rolfing suffit à apporter un soulagement considérable.

Le Rolfing a un effet positif sur l’esprit

Une respiration plus ample, la cage thoracique plus libre amènent vers une ouverture à notre environnement et à ceux qui nous entourent. Un sentiment de stabilité et d’ancrage au sol procurent sécurité et centrage. Les bénéficiaires du Rolfing® rapportent qu’ils font l’expérience de plus d’énergie, de résilience, d’équilibre dans les situations difficiles, plus d’assurance ainsi qu’une plus grande confiance en soi.

En savoir plus